Historique de la profession

▮ Eugène-François VIDOCQ

portrait de Vidocq - détective

Fils de boulanger, Eugène-François Vidocq commet divers larcins au cours de son enfance. À l'âge de 16 ans, il quitte Arras après avoir volé ses parents et s'engage dans l'armée révolutionnaire, il se bat alors à Valmy et à Jemappes puis déserte. Il est alors renvoyé en 1793 et il poursuit une vie aventureuse de voleur et d'escroc entre Paris et le nord de la France.

Le 27 décembre 1796, il est condamné par le tribunal criminel de Douai à huit ans de travaux forcés pour « faux en écritures publiques et authentiques ».

À Bicêtre, où il sera initié à la savate par Jean Goupil, il est incorporé dans la chaîne de Brest, ou un groupe de forçats est destiné au bagne de ce port. Vidocq en profite pour tenter une première évasion en forêt de Compiègne. Ce premier échec ne le décourage pas et il essaie à nouveau de fausser compagnie à ses gardiens, mais il se foule les deux pieds en tentant de sauter le mur d'une enceinte.

Trois semaines plus tard, il entre au bagne sous le registre : 22 ans, taille de 5 pieds, 2 pouces, 6 lignes. Huit jours après son arrivée, il réussit à se procurer des vêtements de matelot qu'il dissimule à l'arsenal où il travaille. (… Lire la suite)

▮ De Vidocq à nos jours

Âgé de 81 ans, Eugène-François Vidocq meurt à Paris des suites du choléra, le 11 mai 1857, au 82 rue Amelot (anciennement 2 rue Saint-Pierre-Popincourt).

Son lieu de sépulture est aujourd'hui inconnu.

Une rumeur le disait enterré avec son épouse à Saint-Mandé, toutefois les services municipaux de la ville ont réfuté cette information.

Nous savons toutefois que la cérémonie funèbre fut célébrée à l'église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement à Paris dans le troisième arrondissement.

Signalons, pour la petite histoire, que le poète Alfred de Vigny aurait été client de l’agence VIDOCQ chargée de suivre sa maitresse (Marie d’Orval) dont il était très amoureux.

La France est le berceau de cette profession avec la création le 21 juin 2006, du premier diplôme d’État d'Enquêtes Privées. (… Lire la suite)

contacter le cabinet ad-coat

Questions ou demande de devis gratuit

Réponse garantie sous 24h.



Responsabilité civile professionnelle
Contrat N° 127 098 854

« Toute puissance est faible, à moins que d'être unie » (Jean de la Fontaine)